Campagne d’impact « À notre tour ! »

Lors que nous avons décidé de produire le film À notre tour ! d’Hanna Assouline, avec nos amies de Gogogo Films, il était clair que l’objectif serait de pouvoir faire de ce film un outil de débat et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette approche de terrain, quasi militante, a un nom. Dans le monde anglo-saxon on appelle ça « impact producing », production d’impact en français.

Lancement de notre campagne d’impact au Louxor, mai 2022

Malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid 19, nous avons tenu bon et mûri notre projet, avec le soutien de la Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et de la fondation Storyboard Collective.

Fin 2021, des premières projections voyaient le jour en milieu associatif. Puis début 2022 en milieu scolaire, suivies de débats animés par Hanna Assouline, la réalisatrice du film (v. vidéo ci-dessus).

En mai 2022 nous lançons le site web de notre campagne d’impact (www.anotretour.fr) et notre compte Instagram. Dans la foulée, nous co-créons un dispositif d’envergure dans la ville de Sarcelles, qui permet à une cinquantaine de jeunes de réaliser leur propre film autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En 2023, nous prévoyons d’organiser 10 projections « kick off » à destination d’encadrants (professeurs, associations, lieux de mémoire, etc.) durant la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de la DILCRAH, afin de co-construire de nouveaux dispositifs de dialogue et d’expression artistique autour de ces thèmes.

Nous espérons toucher, en 2023, au moins 200 encadrants et 1000 jeunes.

Notre démarche vous intéresse ? Écrivez nous à contact@anotretour.fr