Kickstarter x Photographie

Depuis 2018, Chaï Chaï représente Kickstarter en France et en Europe.

Le début de cette belle histoire a commencé avec un partenariat visant à soutenir de jeunes photographes : ceux de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles (ENSP).

« Premier rayon » d’Aude Carleton

Nous avons monté un appel à projets au sein de l’école, en partenariat avec Paris Aéroports et le magazine Mouvement. Cinq lauréat.e.s ont été retenu.e.s pour recevoir un accompagnement dans l’élaboration d’une campagne Kickstarter puis une mise en avant de leur projet une fois finalisé.

Deux des photos d’Aude dans l’aéroport de Paris Orly

Suite à cette expérience très concluante, nous nous sommes tournés vers Polka Magazine pour élargir le champ des candidat.e.s possibles. En 2020, 2021 et 2022 (avec un focus sur l’auto-édition lors des deux dernières éditions), nous avons soutenu 15 nouveaux photographes.

Triptyque de Siouzie Albiach, exposé sur les grilles de la Tour St Jacques à Paris (Kickstarter x Polka 2020)
Le projet de livre de Simon Gasquet (Kickstarter x Polka 2021)

À chaque fois, les lauréat.e.s de ces dispositifs sont choisis par un jury prestigieux issu du monde de la photo : Sébastien Ruiz (secrétaire général de la fondation Agnès b.), Marion Hislen (ex-déléguée à la photo au Ministère de la Culture), Arantxa Vaillant (directrice de la communication du Jeu de Paume), Clara Chalou, Emmanuelle Halkin, Claire Pathé et Delphine Rodet (commissaires du festival Circulations), etc.

En tout, ces campagnes de financement participatif auront permis de récolter 135’974€ auprès de 1620 contributeurs !